Blog

Canyoning : une activité garantissant des sensations fortes

On a tous, ces activités qui nous procurent tout le bonheur dont on a besoin, ces activités qui nous font oublier tout le stress de la vie quotidienne et qui nous revigorent. La plupart du temps, on les pratique durant les vacances d’été. Si vous avez toujours envie de repousser vos limites, d’avoir de fortes sensations et de découvrir, vous pourrez opter pour le canyoning. Avant de pratiquer cette activité, il est important d’avoir toutes les informations nécessaires sur elle. Qu’est-ce que le canyoning ? Quoi porter pour pratiquer cette activité ? Où pratiquer le canyoning en France ? Nous répondons à ces questions, dans cet article.

Qu’est-ce que le canyoning ?

Encore connu sous le nom de canyonisme, le canyoning est tout simplement l’activité qui consiste à faire une descente de canyon. Il s’agit d’un sport qui se pratique en plein air, avec des activités apparentées comme la randonnée pédestre, l’alpinisme, la spéléologie, l’escalade et parfois les sports d’eaux vives. Le but du canyoning est d’évoluer dans le lit des lacs, fleuves, rivières, ayant un débit quelconque. Mais, on évolue dans les parties où les cours d’eau se dirigent vers les ravins étroits ou des gorges. Vous évoluez en fonction du sens de l’écoulement de l’eau, principalement grâce à vos pieds. Vous pourrez aussi utiliser la nage ou les techniques utilisées en spéléologie, comme la descente en rappel.

Quoi porter pour faire du canyonisme ?

La création du canyonisme date des temps ancestraux. L’Homme a toujours voulu savoir ce que cachent les gorges étroites. Les sites difficiles d’accès ont été explorés pour la première fois, par des spéléologues comme Edouard-Alfred, Lucien Briet, etc. C’est vers 1980, que le canyoning est devenu une activité de plein air pratiquée par de nombreuses personnes à travers le monde.

Il y a deux types d’équipement pour faire du canyonisme : l’équipement individuel et celui collectif. Pour votre équipement individuel, il vous faut une combinaison néoprène, des chaussures qui résistent à l’eau, un casque, un baudrier pour le canyonisme. Quant à l’équipement collectif, il est composé de cordes, de cordes de secours, de trousse à pharmacie, de matériel de remontée sur corde, de dégaines, de mousquetons, de descendeurs supplémentaires. Il est idéal de placer votre matériel, dans des sacs perforés. Cela permet l’évacuation rapide de l’eau, du sac. Les objets mous comme les repas, les vêtements, doivent quant à eux, être mis dans des sacs étanches ou des bidons étanches.

Où pratiquer le canyoning en France ?

En France, on compte plus de 600 000 pratiquants du canyonisme. Parmi eux, seulement la moitié a sa licence. Vous avez la possibilité de pratiquer cette activité, dans 25 départements différents. Les départements les plus sollicités, sont ceux des Pyrénées-Atlantiques et des Pyrénées-Orientales. Situés respectivement en région Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, ces départements sont caractérisés par leurs montagnes, leurs canyons, leurs gorges. L’activité s’est donc plus développée dans ces deux départements et par année, on y compte entre 11 000 et 30.000 passages. Voici quelques sites de canyoning en France :

  • Les Ecouges dans le Vercors : en termes de beauté, ce site fait partie des tous premiers en France. Il est aussi très exigeant et il faut une certaine expérience pour réussir à le parcourir. Les Ecouges sont composés de deux parties : une basse et une haute. Ils vous offrent une vue exceptionnelle.
  • La Maglia dans les Alpes-Maritimes : en faisant du canyoning sur ce site, vous allez à la découverte de somptueux sites naturels. Vous serez impressionné par le rappel que vous verrez dans l’une des grottes. Il est idéal d’avoir une très bonne condition physique, avant de se lancer.
  • Le Llech dans les Pyrénées-Orientales : ce canyon est considéré comme le site le plus ludique en France. Il est composé de toboggans, de cascades et de piscines naturelles. Autant dire que vous pratiquerez votre activité favorite, en vous amusant sur ce site.